Surf sous la brume

Avant de commencer officiellement les cours de portugais demain à la PUC (mon université), je me suis dit qu’il était temps de dévoiler au monde entier mes talents de photographe (just kidding) pour vous faire découvrir un peu les plages de mon quartier.

IMG_0041Copacabana, la plus connue je pense, est située à une cinquante de mètres de chez moi et je devrais la longer tous les matins en vélo pour aller à l’université donc je me plains pas 🙂 En semaine elle est relativement déserte mais le soir quand il fait chaud et le week end, elle se remplit de cariocas et gringos (nous les étrangers) qui viennent s’y retrouver avec une bière et un ballon de foot.


IMG_0052

IMG_0076


IMG_0066Ipanema, c’est la plage d’à côté. A son extrémité, c’est le repère des surfeurs : il faut dire que les vagues y sont quand même impressionnantes. De là, on a une vue sur le quartier prisé d’Ipanema mais aussi au fond IMG_0071sur le flanc de montage, sur la favela Vidigal. C’est très représentatif de Rio et de ses extrêmes. Ce qui est assez marrant c’est quand fin de journée, tous les cariocas semblent s’être donnés rendez vous sur cette plage pour affronter les vagues donc en plein milieu de la ville, au milieu des immeubles, on croise des gens en combinaison (ou pas d’ailleurs), planche à la main et courant tous dans la même direction. C’est l’appel de la vague. Bientôt, ça sera moi 😉


IMG_0131

IMG_0080


IMG_0090 2


Autre moment assez drôle de ma journée, je suis allée retirer pas mal d’argent à la banque pour pouvoir payer mon loyer (ici, tout se paye cash en mode mafia italienne). Sur tous les guides, ils recommendent au moins 10 fois de faire très attention lors de cette opération, de se méfier de tout le monde. Moi pour ma première fois, je retirais l’équivalent de 1,5 fois le SMIC brésilien. Autant dire que je n’étais pas rassurée. Je me suis mise en mode convoi de fonds dans la rue mais aussi en mode mission secrète : objectif ne pas se faire repérer. Je dois préciser que la banque se trouve à approximativement 15m de mon immeuble… (#pasdutoutparanoïaque). Au final, l’opération a été un succès et l’argent mis en lieu sur. Mission à renouveler!

Marine.

Laisser un commentaire

