Premiers pas à la PUC

IMG_0184Aujourd’hui, les choses sérieuses commencent : c’est mon premier jour à la PUC ! Là-bas, j’ai découvert un monde nouveau, encore bien différent des quartiers de Copacabana et Ipanema. La PUC, c’est des gros bâtiments blancs en plein milieu d’une jungle luxuriante avec une rivière qui traverse le campus en prime. C’est vraiment incroyable, on se croirait à des kilomètres du coeur de Rio. Je suis un peu triste car les photos ne rendent pas la beauté du lieu car vraiment, c’est magnifique. En prime, une vue sur le Cristo Redentor. Je suis déjà à la recherche de mes premiers singes… 😉

IMG_0141   IMG_0144

.
IMG_0147

On était environ 150 étudiants étrangers, venant des quatre coins du monde, mais je dois l’avouer avec une forte majorité provenant des Etats-Unis : MIT, Berkeley, Brown, University of NYC, … et Georgetown (coucou Mathilde et Zoé). Toutes ces universités prestigieuses, ça impose le respect. On a eu droit une présentation de l’université mais également de la ville. Les profs qui s’occupent de nous sont très brésiliens : très dynamique, toujours à faire des blagues, à rigoler,… Ca change de nos profs français qui restent stoïques derrière leur pupitre

O


IMG_0145


C’était assez drôle car ils ont tenté de nous présenter la culture brésilienne et une des premières choses mentionnées a été la ponctualité brésilienne « si un ami vous donne rendez vous à 8h, n’arrivez jamais à 8h, vous serez trop en avance ». Ca m’a bien fait rire. Ils nous ont aussi expliqué qu’il était impensable pour un carioca d’aller à la plage avec un sac, une serviette de place et encore moi avec des chaussures. Havaïnas exigées à Copacabana. Si on ne veut pas se faire repérer et se fondre dans la masse, il faut s’adapter !

Je dois dire que toute l’équipe était très maternelle : il y a un système d’urgence ce qui signifie qu’en cas d’urgence, toute l’équipe pédagogique est joignable 24/24h si on rencontre un problème. Linda, la chef du programme, nous a raconté qu’une fois, un étudiant l’avait appelé à 5h du matin depuis une plage où il était nu comme un verre et qu’il n’avait aucune idée de ce qui lui était arrivé. Ca promet.

Le midi, repas traditionnel brésilien, feijoada (haricot, riz et viande). Un vrai délice !

IMG_0139

Le plus drôle c’était quand même l’après midi car on appris qu’on allait passer un test de portugais… à l’oral. La blague. J’arrive pas à sortir une phrase correcte en espagnol après 9 ans d’apprentissage alors parler en portugais sans n’avoir jamais pris de cours… Aïe aïe aïe. Malgré le stress au final ça s’est assez bien passé, on avait un entretien avec une prof de langue de la PUC mais c’était très informel. Ils nous demandaient comment ça allait, quand on était arrivé, ce qu’on comptait faire au Brésil. La prof m’a dit que mon niveau était pas trop mal donc c’est la fête ! Bientôt, à moi le monde lusophone !

Mes cours officiels ne commenceront qu’en août donc en attendant, mes journées se remplissent par des cours intensifs en portugais. Les profs sont vraiment top, très dynamique et on intervient en permanence dans le cours.  Ca change vraiment des cours à la française où les élèves peuvent passer 1heure de cours de langue sans ouvrir une seule fois la bouche. Le fait qu’on ne soit qu’une dizaine par classe aide vraiment. Apprendre une langue dans une classe de 30 personnes c’est forcément plus compliqué… (coucou la France). Et puis, heureusement que je parle relativement bien l’anglais (et que les autres aussi d’ailleurs), car apprendre le portugais dans une autre langue c’est pas non plus ce qu’il y a de plus facile. C’est très fatiguant surtout. Et puis , tous les soirs, entre Romy avec qui je parle espagnol et Angela qui ne parle que portugais, pas de répit ! On ne croirait pas comme ça mais parler des langues qu’on ne maîtrise pas ça fatigue vraiment ! Tous les soirs je suis vraiment KO. Mais le point vraiment positif c’est que je pense et j’espère faire des progrès très rapidement.

Et oui car aujourd’hui était aussi un grand jour car Angela (la brésilienne chez qui j’habite) rentre dans son voyage aux Etats-Unis : c’est donc la première fois que j’allais la rencontrer en personne. Honnêtement, j’appréhendais un peu parce qu’elle ne parle vraiment que portugais. Les seuls rapports qu’elle entretient avec l’anglais se font via Google traduction. Mais au final, tout s’est très bien passé. Elle m’a vraiment bien accueillie et elle avait l’air contente de me voir. On a passé la soirée dans la cuisine à papoter pendant qu’on cuisinait et étonnement on arrivait à communiquer. Elle voulait m’apprendre plein de vocabulaire, surtout à propos de ce que je cuisinais donc c’était top. Et j’ai pu directement mettre en application ce que j’ai appris aujourd’hui dans mon cours de portugais donc c’est parfait !


Je vous joins aussi dans cet article quelques photos de la plage et de la vue que j’ai depuis le bus tous les jours… 🙂

IMG_0159

IMG_0167

IMG_0173 IMG_0171       Marine.

Laisser un commentaire

