Allez les Bleus – Volleyball

Capture d’écran 2015-07-18 à 22.30.16
Je n’ai plus de voix, ni de mains d’ailleurs mais bordel on a gagné !!!!!! Cette année, Rio accueille la FIVB Volleyball World League finals (Finales de la Ligue Mondiale de Volley). A ce stade, il ne reste que 6 équipes en compétition et la France en fait partie (elle s’est qualifiée in extremis d’ailleurs) donc vraiment je suis une chanceuse, encore plus car la France était amenée dès le début de la compétition à rencontrer le Brésil. Ca c’est vraiment fou.

Capture d’écran 2015-07-18 à 22.30.45

Ma coloc et Angela pourront en témoigner, j’ai galéré à prendre mes billets car en gros soit tu achètes les billets directement au stade (qui est quand même très excentré) soit tu les achètes sur internet sauf que pour cela il te faut un CPF qu’en principe seuls les brésiliens ont (je reviendrai sur l’importance du CPF plus tard car c’est une sorte de numéro d’immatriculation pour le Brésiliens qui est absolument indispensable pour tout un tas de choses dont acheter billets sur internet, même les billets d’avion). Pas de billetteries ou d’autres points de vente que le stade. Je me suis donc rendue au stade Maracana (où plus exactement au Maracanazinho, c’est le palais des sports qui est juste à côté) pour acheter mes billets (c’était une aventure car comme je vous raconterai bientôt, prendre les transports en commun à Rio ce n’est pas de tout repos). IMG_4485

Franchement, tous ces efforts en valaient la peine ! Je devais aller au match avec d’autres gens d’ailleurs mais au final, personne est venu donc j’y suis allée solo. C’était juste incroyable. Déjà, l’ambiance du volleyball en soi est top car c’est très rythmé et entre chaque point il y a de la musique un peu en mode boite de nuit.IMG_4526

Et puis, c’était le Brésil qui jouait donc le stade était quasiment plein mais surtout les gens étaient survoltés; j’aIMG_4524i jamais vu ça (les brésiliens qui étaient à côté de moi m’ont dit qu’un match de foot au Maracana c’est 10 fois pire donc j’attends de voir ça). Ensuite, et le mieux, c’était que la France jouaient !!!! On devait être 30 français à tout casser dans tout le stade mais c’était super fort. Je crois que j’ai
jamais été aussi émue par une Marseillaise.

Et au final, je ne suis pas restée seule pas longtemps. J’ai sympathisé avec les gens autour de moi qui étaient, il faut le dire, intrigué par ma présence. Je suis restée avec eux tout du long tu coup, je sais pas si un truc comme ça arriverait en France.

Et puis le match était vraiment super en soi !! Au début, dans le premier set, le Brésil menait et on avait l’impression que le match était plié (je dois préciser que le Brésil était largement favori donc je m’étais mentalement préparée à une défaite de la France) mais c’était sans compter la rage de vaincre des Français. Les sets suivants sont devenus super serrés et à chaque point tout le monde était super tendue, c’était génial ! Au final, la France a gagné donc vraiment que du bonheur !IMG_4498

J’ai passé les trois quarts du match à crier et frapper dans mes mains, ça faisait rire les brésiliens car j’étais toute seule et eux étaient au moins 10 000… Etant donné que la France était outsider, j’ai clairement assisté à un exploit de l’équipe de France ! Ce qui est marrant aussi c’est qu’à la fin du match, les joueurs français sont allés applaudir le peu de supporters français, ils sont donc allés vers les deux mini cop et après vers moi (j’étais toute seule en tant que Française) donc j’étais trop contente.

Au final, l’ambiance, le match, incroyable. Et j’ai même pu assister à un deuxième match après (Serbie – Italie). En sortant, j’ai rencontré des staffs du stade donc j’ai papoté avec eux histoire d’avoir des enfiles pour participer à des événements comme ça (les JO j’arrive !) Enfin voilà, c’était tellement ouf que j’y retourne peut être vendredi (face aux US).

IMG_4494

IMG_0400Capture d’écran 2015-07-18 à 22.45.43

Du coup, je vous prive de suspense : j‘y suis retournée le vendredi car j’ai vraiment trop aimé l’ambiance. Cette IMG_4593fois, j’ai emmené avec moi deux français de la PUC histoire de former un mini cop de supporters. Nos nouveaux adversaires de la phase de poule : les Etats-Unis ! Le match a été vraiment différent du précédent car la France s’est fait mangée par les USA pendant les deux premiers sets et la moitié du troisième. Autant vous dire que j’y croyais plus trop… Par contre, ce qui était vraiment fou c’est que tout le stade encourageait la France non pas parce que le Brésil adore la France mais parce qu’en cas de victoire française, le Brésil était qualifié pour les demi-finales. La poule était composée des USA, de la France et du Brésil (rien que ça…). A ce moment, on pouvait vraiment dire que la France jouait à domicile, surtout quand tout le stade s’est mis à scander Allez les Bleus. C’était vraiment fou ! Cependant, avant la fin du troisième set, le commentateur a expliqué au micro que si les USA gagnaient 3-0, le Brésil pouvait encore être qualifié pour les demi. Donc à partir de là, tout le stade s’est mis à encourager les Etats-Unis. Les Brésiliens ces girouettes… C’était quand même super marrant.

Mais le plus incroyable, c’est qu’au milieu du troisième set, la France est remontée au score et l’a remporté ! Beaucoup d’émotions je vous le dis ! Au final, la France s’est inclinée 3 -1 mais étant donné que c’était un match de poule, elle a quand même été qualifiée (de justesse) pour les demi-finales !!!!!!!

Ensuite, pour le deuxième match (Pologne – Serbie), je suis allée retrouver les brésiliens que j’avais rencontré au premier match ! 4 match de volley en 3 jours, je me plains pas 🙂

Et là je viens d’apprendre que la France avait battu la Pologne en demi donc elle a rendez vous demain en finale face à la Serbie ! C’est de la folie ! La France peut-être championne ? Affaire à suivre… 

Et pour ceux que ça intéresserait, on gagné la finale hier face à la Serbie !!!!!!!!!!!!!!!!!! L’équipe de France a donc remporté la ligue mondiale de volley, quel exploit ! 

Je vous joins aussi une photo du stade du Maracana qui est juste à côté du Maracanazinho (donc le stade foot cette fois !)

IMG_4414

Marine.

2 réflexions sur “Allez les Bleus – Volleyball

  1. Voilà un bel avant goût des JO
    Tu nous trouves un truc pareil pour Noël 😃

    Bon
    On va te trouver un drapeau français pour la prochaine fois
    🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷

    J'aime

  2. Wouhahou on a l’impression d’y être quand on te lit
    J’en ai les larmes aux yeux
    Ça devait être magique tous les supporters Brésiliens supporter la France.
    Allez Les Bleus !!!!
    Merci Marine pour tout ce que tu nous fais vivre en ligne

    J'aime

Laisser un commentaire

