Découverte des quartiers historiques de Rio : Centro, Lapa, Santa Teresa,…

Maintenant petite découverte du centre historique dont je vous parle depuis un moment. A Rio, il y a deux pôles dynamiques qui n’ont rien à voir : le Centre et les quartiers autours (Lapa, Botafogo,…) et la Zona Sul (Copacabana, Ipanema,…). Le Centro c’est le centre historique alors qu’Ipanema et Copacabana, c’est relativement neuf. Je pense que toutes les anciennes constructions y ont été détruites durant la deuxième moitié du XXe pour construire du plus moderne. C’est vraiment dommage car du coup, les bâtiments sont ni neufs ni vieux (même s’il y en a des très beaux, je ne veux pas généraliser non plus).

Je suis vraiment tombée sous le charme du Centre, ça me fait beaucoup penser à Recife. Je vous laisse découvrir tout ça en photo 🙂 Je pense n’avoir même pas fait un dixième de cette partie de la ville donc plus de photos viendront par la suite ! 🙂


CENTRO

Ce que j’adore c’est la juxtaposition dans le même quartier de gratte-ciels flambant-neufs et de bâtiments beaucoup plus anciens qui datent de l’époque coloniale. IMG_0380


IMG_0330


IMG_4430


IMG_0335


IMG_0352


Les églises sont impressionnantes aussi, très différentes de ce qu’on a l’habitude de voir. Souvent, del’extérieur, elles sont relativement simples et elles passent presque inaperçues. Mais à l’intérieur, rien à voir, le style est baroque/rococo : très fastueuses, avec beaucoup d’ornements et de décorations.

IMG_4446


IMG_0349


IMG_0345


Santa Teresa 

Je n’ai pris beaucoup de photos dans ce quartier car je crois que certaines de ses parties sont à la limitesanta_teresa d’être une favela (d’ailleurs, quand on tape Santa Teresa dans google, on voit direct apparaître la mention dangereux…).  Mais au final, ça allait. Contrairement au centre où les bâtiments sont très imposants, ici c’est que des petites maisons colorés. Avant, il y avait même un tramway du genre de ceux qu’on trouve à Lisbonne mais il ne fonctionne plus pour l’instant. Une vendeuse m’a dit qu’il y a quelques années, il y a eu un accident avec des morts et qu’il a donc fallu le remettre aux normes.


IMG_4667


IMG_4633


IMG_4638


IMG_4654

Dans ce quartier, on a découvert un endroit vraiment magique : Parque das Ruínas. c’est une énorme maison en briques rouges qui est désaffectée (il n’y a même plus de sol, ni de fenêtres). Elle est éclairée de l’intérieur, ce qui donne vraiment du charme à la bâtisse. Le mieux, c’est qu’elle est située tout en haut de la colline de Santa Teresa et depuis son toit, on a une vue magnifique sur le centre de Rio mais aussi sur les quartiers de Lapa, Flamengo, Gloria et sur le Pão de Açúcar. Le jour où on y était, un concert y a été improvisé à la tombée de la nuit. C’était vraiment magique ! Un autre must de Rio selon moi 🙂

IMG_4682


IMG_4670


IMG_4656

Sur cette photo, on peut d’ailleurs voir que les favelas sont vraiment partout et très intégrées dans la ville (à deux pas littéralement des quartiers riches). Ici, les maisons colorées au milieu de la photo c’est une favela.


LAPA

Ca c’est un quartier vraiment fascinant. A premier vue et surtout de jour, il paraît un peu glauque. Les bâtiments sont délabrés et il y a très peu de personnes. Peu de commerces aussi, surtout des bars qui ne semblent pas en très bon état. Mais il faut passer par delà les premiers impressions car la nuit, c’est THE PLACE TO BE. Dès la tombée de la nuit, la foule remplit les rues et les bars alentours. Et là, rien à voir avec le LAPA de la journée. C’est très festif, il y a de la musique dans la rue. On peut se promener de bars en bars pour trouver à chaque fois une ambiance différente : rock, samba, hip hop,… Je me suis personnellement attardée dans une vieille maison délabrée où seules des bougies font office d’éclairage et où se tenait un concert de jazz. Honnêtement, l’ambiance était très prenante et unique. Tout le monde se mélange dans les rues de Lapa : les cariocas, les gringos, les pauvres, les riches… Ce soir là, j’ai vraiment eu l’impression d’être au Brésil ! Aussi point important qui m’a vraiment surprise, c’est légale de boire dans la rue ici donc il y a des stands d’alcools partout dans les rues et les gens se baladent tous avec des verres à la main.

IMG_4453

Bien sûr, il y a les fameuses marches colorées de Lapa aussi, lieu incontournable pour tous les touristes de passages.

IMG_4455 IMG_4465

IMG_4469

Arches de Lapa : normalement, le tram jaune de Santa Teresa doit passer au dessus mais plus pour le moment malheureusement.. Je reviendrai !

IMG_4433

Mais juste pour ceux qui se le demandent, non je ne suis pas en vacances même si ça y ressemble beaucoup… ! J’ai bien cours de portugais tous les matins jusqu’à 1h et devoirs de portugais tous les soirs (cours intensif oblige !). Et début août, les choses sérieuses commencent : c’est le début des vrais cours… en portugais !

Marine. 

Laisser un commentaire

