Destino Madrid

1

Le soleil, la chaleur, la mer, les tapas… en un mot l’Espagne. J’en rêvais et m’y voilà presque. Mais plus que l’Espagne, une ville : Madrid.

On dit de Madrid qu’elle est une femme au physique atypique dont la beauté est difficile à saisir. Moins populaire que l’extravagante Barcelone, elle a pourtant été mon premier choix. La capitale, au cœur du pays, m’attire par bien des aspects. D’abord, par son charme, mélange de traditions populaires et d’évènements décalés. Ensuite par son énergie, Madrid ne dort jamais mais vit au rythme de la fiesta. Par son histoire aussi qui s’écrivait encore sur la Plaza del Dos de Mayo. Et par l’azur de son ciel qui, paraît-il, est unique.

libros

Je pars donc étudier à l’Universidad Complutense de Madrid, plus précisément à la Facultad de Ciencias Políticas y Sociología. J’y suivrai des cours divers et variés, allant de Géographie politique à Théorie du genre, en passant par Gestion du personnel et Changements sociaux en Espagne. En tout et pour tout, j’aurai cinq matières par semestre soit une vingtaine d’heures de cours. Il me tarde de découvrir l’ambiance sur les bancs de la fac, surement très différente de la nôtre.

b
Parque del Retiro

Mais plus qu’une ville, un pays : l’Espagne. J’espère pouvoir découvrir les différents horizons espagnols durant mon séjour. Cordoue, Grenade, Séville et toute cette région a l’influence arabo-espagnole. Mais bien sûr, une année Erasmus ne se limite pas aux frontières d’un pays. J’ai déjà hâte de franchir la plus proche, portugaise, pour découvrir Lisbonne.

Enfin, plus qu’un pays, une langue. Inutile de dire que l’Alsace n’est pas le lieu de prédilection pour apprendre l’espagnol. Pourtant, avec près de quatre cents millions de locuteurs, elle m’a toujours intéressée. Il est maintenant temps de m’y mettre.

Alors hasta luego, comme on dit là-bas.

                                                                                        Véréna

Laisser un commentaire

