🇩🇪 Recherche appartement ou maison

Ou simplement une chambre dans une colocation.

tumblr_mby6r1xzbn1rossxb-2

Au début, je me suis dit qu’une chambre dans une colocation, c’était ce qu’il y avait de mieux pour l’intégration / le coût pour un an dans la ville seulement. Cette année j’ai hésité en me demandant s’il ne valait pas mieux que je me trouve un petit studio tranquille, et puis après avoir regardé les prix assez élevés, j’ai décidé de creuser un peu plus mes recherches concernant les coloc’.

Ca fait donc plus ou moins un mois que je regarde assez régulièrement sur wg-gesucht.de, une sorte de « bon coin » allemand, les places disponibles pour deux personnes dans les colocations à Tübingen. Je cherchais deux chambres jusqu’à présent parce qu’une copine française va aussi passer son année là-bas. Ce qui devait ne représenter qu’une simple formalité s’avère en fait être un véritable casse-tête. A nous deux, on a du envoyer pas moins de trente demandes, mais seulement trois ou quatre annonceurs nous ont répondu, et ce de façon négative. Passée la vague de déception, on a décidé de prendre les choses en main et de se rendre sur place dès le début du mois d’août, puisque trouver deux chambres par internet semblait être mission impossible.

Alors vendredi dernier, après quatre petites heures de route, on a mené nos recherches directement sur le terrain, même si aucune visite n’était programmée. Sans surprise, la coloc’ parfaite ne s’est pas présentée sur un plateau d’argent une fois la frontière passée. On s’est adressées à à peu près tous les services universitaires encore ouverts, même à la bibliothécaire, et même avec toute leur bonne volonté et leur gentillesse, on n’a rien pu visiter vendredi. Malgré tout, on est parvenues à obtenir d’autres sites et ce que j’espère d’autres « bons plans ».

– Liste des liens pour les autres incompris germanophones qui pourraient tomber sur le blog –

le plus connu:

www.wg-gesucht.de

les autres:

www.studenten-wg.de

www.immowelt.de

www.studenten-wohngemeinschaft.de

www.vierwaen.de

www.diewohnung.de

www.wg-welt.de

spécial Tübingen:

www.tuebinger-wohnungsmarkt.de

Avec Camille (ndlr la copine française), on s’est dit qu’il valait donc mieux chercher séparément, que ce serait sûrement plus facile pour obtenir des réponses. Si jamais j’en obtiens, et des positives cette fois, j’écrirais un article pour vous donner un aperçu de mon nouveau chez moi !

Même si la journée n’a pas donné grand chose niveau appart’, on a été abasourdies par un truc: tous les allemands qu’on a rencontré au cours de nos recherches ont été étonnamment attentionnés et accueillants. Effectivement, que ce soit les étudiants, la bibliothécaire ou la libraire, toutes ces personnes nous ont très gentiment donné de leur temps, même si notre demande n’avait rien à voir avec leur domaine. Là où à Strasbourg, on nous aurait sûrement ri au nez, tous ont fait un effort pour nous aider, avec un grand sourire en prime ! Tout ça pour conclure sur le fait que j’ai hâte de trouver !

A bientôt,

Clara

Laisser un commentaire

