Lagoa et Parque Lage

Alors que j’essaye de rattraper mon retard accumulé sur le blog, j’en oublie de dire le principal !

Les cours de portugais intensif c’est fini…

 11694847_10207243257141665_4863539248296128473_n

11751863_10207243256901659_7965825518083826847_n 11264590_10204811171415740_344449212180267668_n


Mes cours à la PUC ont officiellement commencé depuis deux semaines ! Bonjour les cours en portugais !

C’est très chaotique. Pour respecter la ponctualité brésilienne, les élèves et même les profs sont très rarement à l’heure. Etre 10-15 minutes en retard, c’est être à l’heure. Et les cours qui se terminent normalement au bout de deux heures finissent le plus souvent au bout d’une heure et quart. A la base, je devais avoir 8 heures de cours à la suite le mardi et le jeudi sans pause pour manger mais vu que les cours ne durent jamais le temps qu’ils sont sensés durer, j’ai des journées assez aérées et du temps pour manger. Et puis, le lundi et le mercredi je n’ai pas cours. Pour l’instant, j’en profite pour compléter mon exploration de la ville mais j’espère très bientôt trouver un stage pour occuper ces journées. J’ai plusieurs pistes donc j’espère que ça va se concrétiser.

Après, la compréhension des cours en portugais reste un problème majeur. Je pense que l’effectif maximum de mes classes est de 30 élèves donc on est toujours dans des salles de cours type lycée. Et heureusement car des cours magistraux en amphi et en portugais, ça aurait vraiment été plus compliqué. Pour l’instant, je comprends le contexte général mais pas plus. Souvent le prof fait des blagues vraisemblablement, tout le monde rigole sans que je comprenne ce qui se passe. Dans une de mes classes (Problèmes de guerre et paix), on doit lire un livre (d’un auteur français d’ailleurs). Ca me permet d’avoir une idée de ce que l’on parle en cours car c’est clairement plus facile de comprendre le portugais à l’écrit mais je passe quand même énormément de temps à bien comprendre mes lectures (et encore, je pense que je passe à côté de plein d’informations…). C’est pas forcément évident mais ça me permet de progresser rapidement. Et le premier test n’est pas avant octobre donc j’ai encore un peu de temps pour me roder.


Et puis, et ça va en surprendre beaucoup je pense, j’ai commencé à faire du babysitting en soirée ! Pour l’instant, j’ai passé deux soirées chez une famille française avec 4 enfants qui ont entre 3 à 12 ans. C’est difficile à croire mais j’apprécie vraiment. En plus, les enfants parlent bien portugais et connaissent bien la ville donc ils complètent mes connaissances du coin et de la langue. D’ailleurs j’ai acheté une BD pour enfant en portugais pour apprendre la langue, ça les a bien fait rire ! La semaine prochaine, je tente l’expérience avec une nouvelle famille près de la PUC.


J’ai également découvert deux nouveaux coins de la ville cette semaine dont le Parque Lage qui est vraiment un de mes coups de coeurs.

LAGOA (ou le ‘coeur de Rio’ ou le lac pollué dont vous avez dû entendre parler)

IMG_5498

IMG_5492

IMG_5494



PARQUE LAGE

IMG_5500


  IMG_5502


IMG_5507


IMG_5509


IMG_5518


IMG_5515

On ne voit pas sur la photo mais en haut de la montagne, on aperçoit le Christ !


IMG_5527


IMG_5529


IMG_5533

Le Brésil ou les pays des fruits non identifiés…


En France, on croise des chiens dans le parc. Ici, on croise des singes.

 IMG_5551 IMG_5546



PRAIA DO FLAMENGO 

IMG_5554


IMG_5553 Vue sur le Pão de Açúcar


Une énième photo de la plage d’Ipanema car je ne m’en lasse pas !
IMG_5486

Marine. 

Laisser un commentaire

