RIO 2016

UnknownHasard ou destin ? La ville de Rio accueillera les Jeux Olympiques en août 2016. L’un de mes buts suprêmes est d’en faire partie en tant que volontaire. J’ai déjà candidaté mais visiblement je ne suis pas la seule donc j’attends la réponse de l’organisation. Je croise les doigts car faire partie d’un tel évènement est une chance que l’on a qu’une fois dans une vie je pense. Je suis allée aux JO de Londres en 2012 et vraiment, c’était incroyable. Des personnes du monde entier réunies dans une même endroit pour l’amour du sport. Quand j’étais à Londres, je rigolais en disant que je serais aux prochains JO à Rio mais finalement, il semble bien que ça va se réaliser !

Plus je vis à Rio, plus je me rends compte que Rio est la ville parfaite pour accueillir les JO car sa population est très sportive (football, beach volleyball, surf, cyclisme, escalade, aviron,…) mais aussi car le cadre est exceptionnel : une ville balnéaire entourée de montagnes avec de surcroit un lac en son sein : que demander de plus ?

IMG_2523

Vidéo de candidature de Rio pour accueillir les JO en 2016 : ça vous confirmera ce que je viens de dire !

Etre à Rio pour les JO c’est incroyable mais le mieux c’est de pouvoir être dans cette ville tout au long de l’année avant cet événement international car je peux voir la ville évoluer et se préparer à un tel événement. C’est la première fois dans l’histoire que les Jeux Olympiques se déroulent en Amérique du Sud et seulement la troisième dans l’hémisphère sud (après Melbourne et Sydney). Ce n’est donc pas rien !

IMG_2574

Vidéo officielle présentant l’organisation des JO à Rio

Contrairement à certaines villes occidentales, la ville de Rio n’était pas prédestinée à accueillir un tel évènement, notamment du fait de son manque d’infrastructures et de ses transports en commun pour le moins chaotiques. Comme ce fut le cas pour la Coupe du Monde en 2014, beaucoup de brésiliens critiquent ainsi l’organisation d’un événement d’une telle ampleur dans une ville qui devrait plutôt investir dans les hôpitaux, écoles ou transports. Puis, pour construire les sites olympiques (villages et autres stades), de nombreuses communautés (favelas) vont devoir ou ont déjà été expulsées.  D’autres critiques étrangères craignent les violences urbaines de Rio qui pourraient ternir l’événement…

Vidéo qui explique un peu les coûts sociaux et économiques (vidéo très intéressante!)

Mais d’un autre côté, je pense que le fait que Rio accueille les JO va stimuler de manière positive la ville en la forçant à se moderniser et en améliorant les systèmes de transport en commun. Et puis, il y a toujours une importante retombée économiques après de tels événements (en termes d’emplois par exemple). Je pense que l’enjeu pour Rio sera reconvertir à bon escient toutes ces nouvelles infrastructures de manière à ce qu’elles ne deviennent pas en friche comme ce fut le cas à Athènes après les JO de 2004.

Pour l’instant, la ville est en plein travaux pour la construction des sites olympiques mais aussi de manière générale pour faciliter le transport de la ville (deux nouvelles lignes de métro et une ligne de tramway sont en construction). De la même façon, une nouveau système de bus qui possèdera ses propres lignes de bus a déjà été aménagé dans les zones olympiques. Ce qui est moins cool c’est que tous ces travaux créent énormément d’embouteillages dans une ville où la circulation est déjà difficile. Et puis, les organisateurs s’amusent à simuler des journées des JO au cours desquelles ils bloquent certaines avenues pour voir les effets sur la circulation. Résultat : la ville est complètement paralysée et tous les temps de trajet sont multipliés par 3. J’ai eu la chance d’être là pour une de ces journées et vraiment c’était l’horreur. J’ai mis presque 2 heures pour rentrer de la PUC, contre 30min en temps normal…

Et puis, quand une ville accueille un événement de cette ampleur, elle doit s’y préparer forcément. Pour cela, l’année qui précède les JO, la ville hôte accueille un nombre incroyable de compétitions sportives dans presque tous les sports présents aux JO de manière à tester les nouvelles infrastructures. Donc toutes les semaines, il y a forcément une compétition sportive d’ampleur internationale qui se passe à Rio. J’ai donc déjà eu la chance d’assister à un tournoi mondial de Volley (que la France a remporté d’ailleurs!), un marathon, un triathlon, une course de cyclisme (remportée par le franc-comtois Alexis Vuillermoz), de l’aviron et un tournoi de beach volley. Et je ne suis là que depuis deux mois ! Pour sûr, j’ai vraiment beaucoup de chance ! D’ailleurs, ces évènement mobilisent énormément de bénévoles donc j’en croise quasiment tous les jours. Ils ont un uniforme vert et blanc bien particulier que j’envie !! Un jour je le porterai 🙂

Site officiel des ces événements pré-olympiques 

Calendrier des eventos-teste 

Le fait que ces événements soient là pour tester les infrastructures révèle donc aussi les failles du système. Ce fut le cas début août lorsque de nombreux rameurs sont tombés malades au cours d’une compétition d’aviron à cause des eaux très polluées du lac de Rio (certains taux étaient un million de fois plus élevés que la limite tolérée…). Le même problème se pose avec les eaux de la baie de Rio… Même si la ville s’est engagée à assainir ces eaux (ce qui sera extrêmement bénéfique à ses habitants), il est très peu probable qu’elle y arrive…


WORLD LEAGUE FINALS – VOLLEY BALL 

Remporté par la France !

IMG_4416

IMG_4526IMG_4510


Course cyclisme (remporté le franc-comtois Alexis Vuillermoz et 4 français dans les six premiers)

IMG_5470

IMG_5474


WORLD TOUR FIVB – BEACH VOLLEY BALLIMG_2416IMG_5977

IMG_2431IMG_5972

Comme vous pouvez le voir, Matthieu m’a rejoint à Rio pour 3 semaines ! Donc je serai assez peu active pendant cette période mais je reviens très vite avec plein de photos et anecdotes 🙂


Course de vitesse canoë (deux médaillés français)

IMG_6023IMG_6044IMG_6045

IMG_2558



Je pense bientôt écrire un article sur les favelas mais j’attends d’avoir un peu plus de matière. C’est vraiment un monde à part. Pour vous donner une idée, depuis que je suis arrivée, j’entends très souvent des feux d’artifices dans la favela d’à côté (que je croyais au début être des coups de feu car j’en entends aussi souvent!). Ces feux d’artifices ne servent pas à marquer une quelconque célébration mais servent à informer de l’entrée de la drogue, de forces de police, ou de membres d’un clan rival dans la favela. C’est un moyen un peu primaire de communiquer au sein de la communauté… Maintenant, à chaque fois que j’entends un feu d’artifices, je me demande ce qu’il se passe là bas !

Marine. 


Publicités

2 réflexions sur “RIO 2016

  1. Tout ca en deux mois 😊😊😊😊✨✨✨✨✨

    Bravo

    Ca c’est un vrai voyage de rupture

    Quel écart avec tes trois dernières annees dont ton pépin s’il y a un an

    Comme quoi y’a mieux comme sports
    Que courir après les bus 👍😊

    J'aime

  2. C’est fou tout ce que tu vis là-bas. Et j’ai l’impression que la plupart des manifestations sportives se passent vers les plages à côté de chez toi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s