La rentrée sur un campus américain

Me voilà de retour pour vous raconter mes aventures. En quelques jours, il s’est passé plein de choses.

IMG_2408

Le plus important, et je vais commencer par ca, j’ai eu ma rentrée. Premiers cours en anglais, dans des salles inconnues avec des professeurs inconnus. Mon tout premier cours était Economic Statistics : le professeur était cool et je comprenais ce qu’il disait (ouf). La relation prof-élève n’est pas du tout comme en France : on peut être proche du professeur, lui envoyer des e-mails à n’importe quel heure et il répondra souvent en moins d’une heure, voir dans la minute, venir le voir à la fin du cours, il sera toujours disponible pour ses étudiants, le professeur est plus proche de son élève. Une autre chose qui change c’est la répartition cours/travail à la maison : très peu d’heures de cours mais beaucoup de « lectures » à faire de se côté, lire des chapitres entiers pour se préparer aux cours. Voilà ce qui m’attends les prochaines semaines..

IMG_2406 IMG_2400

Sinon à part cette rentrée, on a fait d’autres choses (il n’y a pas que les cours dans la vie). On était à la salle de gym : immense, rien à voir avec celles de France. Des terrains de basket, une salle de muscu immense, des salles de golf et meme une piscine ! On était aussi à Target avec mes roommates pour acheter des choses pour notre chambre. Target est un magasin dans lequel on trouve tout pour la maison mais ils vendent aussi de la nourriture comme un supermarché (bizarre). On a passé l’après-midi à galérer à tout trouver, parce que les supermarchés aux US semblent comme de vrais labyrinthes avec leurs rayons à moitié remplis de Oréos de toute sorte, leurs choix infinis de céréales ou leurs immenses bouteilles de lait (tout est immense aux Etats-Unis).

A part ça, on a fait plusieurs « parties ». En effet, même si je n’ai pas 21 ans et donc techniquement pas le droit le boire, ici dans les soirées privées tout le monde boit, limite d’âge ou pas. Beaucoup de personnes (pour ne pas dire tout le monde) ont une fausse carte d’identité, plus ou moins réaliste. Du coup, plusieurs fêtes ont été organisées par les ambassadeurs (les étudiants de Georgetown qui s’occupent de notre intégration), dont celle de vendredi où un des leurs fêtait ses 21 ans sur le rooftop d’un bâtiment du campus. C’était magnifique on se serait cru dans un film : les buildings illuminés en arrière plan, la musique, le paysage etc.. Bref, c’était top. Un peu moins quand la police a décidé de se joindre à la party à minuit : résultat la fête était finie à minuit. Ce qui me surprend, c’est la vitesse à laquelle boivent les américains, on voit vraiment que c’est boire pour boire, alors que chez nous on prend plus notre temps, on boit, on discute.

              IMG_2428 11703428_1189959701021045_4947080627820671452_o11992254_10205869928282195_43676638_n

Dimanche avait lieu la rencontre des clubs de Georgetown. Ils étaient tous présents sur l’allée principale de l’université, et ils sont tellemeeent nombreux ! Entre le club de yoga, le club d’échec, les différentes chorales, le club français, les fraternités.. Tellement de choix que je me suis inscrite dans une vingtaine de clubs, même ceux auxquels j’aurai jamais pensé (le club des juifs, même si je suis pas juive le gars a insisté pour que je m’inscrive à cause de la free food). Différentes réunions sont organisées cette semaine et je vais en profiter pour faire un peu le tri, mais je pense déjà rester dans des associations comme « Women in Leadership« , une association plus professionnelle pour les femmes, le club de français ou encore les Georgetown Gastronomes. Une semaine chargées s’annonce donc !

IMG_2424

Pour finir, j’ai fais tellement de rencontres depuis la semaine dernière, cette année s’annonce vraiment enrichissante. J’ai mangé avec Sydney, du club des Georgetown Gastronomes, qui vient des Etats-Unis. Au delà du fait qu’il m’a expliqué le fonctionnement du club, on a parlé des différences entre nos pays. Il était très surpris qu’en France on ne paye pas ou peu pour l’université : lui m’a dit qu’il a du s’endetter et que, par exemple, son père est encore en train de rembourser les dettes de ses études. J’ai également mangé avec Anthony, chez qui j’avais récupéré des affaires laissées par une amie de Science Po. Il est également très sympa, on a passé une heure à parler voyages, et de tout et de rien, et c’est vraiment intéressant de parler avec des gens qui ont une autre vision du monde. La plupart des gens que j’ai rencontré jusqu’à présent sont vraiment sympa, on sent qu’ils veulent apprendre à vous connaître et partager des moments avec vous.

11997004_10204605103476563_1264077726_n

Voilà, pour résumé j’ai bien profiter de mon week-end de 4 jours : effectivement, je n’ai pas cours le vendredi, et ce lundi c’était le Labor Day, fête du travail aux Etats-Unis, donc j’ai pu commencer l’année avec un long week-end ! On en a profité pour faire du kayak sur le Potomac, se reposer, et faire toutes les activités que je décrite au-dessus.

Et voyage réservé pour New-York : dans 1 mois, je pars pour la Big Apple !

Cheers,

Zoé

Laisser un commentaire

