Touristes d’un jour à Rio

J’étais également obligée de faire visiter à Matthieu les lieux emblématiques (et très clichés) de Rio à savoir : le Pain de Sucre, le Christ, Lapa/Santa Teresa et bien sûr les plages (Copacabana et Ipanema!).

Pain de Sucre

IMG_2716

L’ascension de ce bloc de granite est possible via une voie d’escalade mais on a choisi le chemin le plus touristique en empruntant le téléphérique. On est arrivé quand il faisait encore bien jour et reparti après le coucher du soleil donc ça donne pas mal de photos ! Vue imprenable sur tout Rio, autant sur la Zone Sud, le Centre Historique, sur la Baie que sur le Christ.


IMG_2749


IMG_2751


IMG_2765


IMG_2792 IMG_2777


IMG_2790


 IMG_2831  IMG_2805


IMG_2828


IMG_2846



Visite également du centre historique, du MAR et de la bibliothèque municipale.

IMG_6567


MAR (Museo do Arte do Rio)

Le bâtiment est fait d’un mélange surprenant entre du moderne et du plus ancien. A l’intérieur, une partie consacrée à l’histoire du Brésil, une autre à la place de la femme dans l’histoire du Brésil et une autre rassemble une collection de photos de Rio et de ses habitants à partir de la deuxième moitié du XXe siècle.

IMG_6576


IMG_6574


IMG_6570  IMG_6571


Lapa et ses fameuses arches

IMG_2635


Cathédrale Saint-Sébastien aux formes assez atypiques !

IMG_2624 IMG_2628


Les marches de Lapa        

IMG_2648IMG_2667IMG_2672

IMG_2662 IMG_2654

Santa Teresa et son petit tramway jaune qui vient d’être remis en circulation !

IMG_2690IMG_2676

Jusqu’à là, visite du touriste de base en séjour à Rio ! Mais bon, passage à Rio oblige, il fallait le faire 🙂


L’ascension du Christ, c’était par contre une autre histoire. Depuis que je suis arrivée à Rio, j’ai toujours voulu grimper les 700 mètres du Corcovado pour arriver au Christ victorieuse mais aussi toute transpirante… Avec la venue de Matthieu, j’en ai eu l’occasion ! Les autres alternatives pour arriver tout en haut (qui sont bien plus onéreuses et moins fun) sont le train à crémaillère ou le bus mais je pense qu’y arriver à pied, en ayant traversé et gravi ce mont couvert de forêt tropicale, est la meilleure et la plus gratifiante alternative.

IMG_6080
Le départ se fait du Parque Lage, un des plus beaux parques de Rio à mon goût. De là, on se rend à une petite cabane où on doit renseigner notre nom et numéro de téléphone au cas où un problème se manifeste au cours de notre ascension dans la zone qu’on était sur le point de traverser. Honnêtement ça ne met pas particulièrement en confiance, surtout qu’un nombre important de personnes m’avait au préalable mis en garde quant à l’ascension du mont par le chemin de randonnée car premièrement c’est un chemin très improvisé donc potentiellement (vous allez vite voir cela) mais aussi parce qu’il se situe à proximité de nombreuses favelas situées sur le flanc du mont et que par conséquent, il est courant que des jeunes de ces quartiers, plus ou moins armés, fassent irruption sur le chemin pour voler les randonneurs. Mais après, je m’en suis rendue compte depuis que je suis arrivée que les gens qui disent ces choses ne sont en général jamais sortis de leur zone de confort et n’ont donc le plus souvent jamais tenté ce qu’ils déconseillent. Ils se contentent de répéter ce que quelqu’un un jour leur a dit sans rien vérifier bien sûr. Je ne dis pas que ce chemin n’était aucunement dangereux mais je pense qu’il était bien plus sur et faisable que bon nombre de personnes le pensent. En restant prudent, on a décidé de tenter l’aventure ! (Le Christ est tout en haut du gros rocher !)

La pente est assez raide et il faut s’aider des lianes et racines pour monter. Ca nous donne vraiment l’impression qu’on est entrain d’escalader une montagne à l’arrache et non pas de suivre un chemin de randonnée. Heureusement, il y a quand même de temps en temps des petites flèches jaunes sur les arbres qui nous indiquent qu’on se trouve toujours dans la bonne direction.

 ,IMG_6180  IMG_6183

 



Sur le chemin, on croise d’autres randonneurs un peu fou comme nous mais aussi des singes,IMG_6091 IMG_6087

… des singes,  

IMG_6174

…  et des singes !

IMG_6189


Ce qui est marrant aussi c’est qu’on marche pendant assez longtemps dans cette intense forêt sans trop savoir où l’on va n’y pourquoi on a eu cette folle idée de monter tout là haut à pied. Mais parfois, entre deux arbres, on aperçoit le Christ au loin (très au loin car il nous paraît tout tout petit, ce qui en est quand même un peu décourageant) et là on se rappelle ce qu’on est venu voir !

Cette ascension n’est pas de tout repos, surtout quand on se rend compte que des cables métalliques ont été disposés sur certaines portions du chemin pour nous aider à escalader la roche…

IMG_6098

Cependant, à chaque petit bout de civilisation qu’on aperçoit, c’est la joie car on se dit qu’on approche !

IMG_6107 IMG_6120

Mais l’arrivée au sommet est un peu décevante, car le Christ était… comment dire… petit !

IMG_6166

Non je plaisante, l’arrivée au sommet est réellement incroyable. Car après avoir marché près de deux heures en ne voyant pas à pas plus de 10 mètres au loin à cause de la dense végétation, on se retrouve face à cette immense statue de pierre (38m de haut) qui surplombe une vue à couper le souffle à 360° sur la ville de Rio, ses alentours mais aussi sur l’océan atlantique. A ce moment, on se dit que ça valait vraiment le coup ! Et je dois dire qu’à côté de tous ces touristes engourdis par l’arrivée en bus, on se sent puissant… 🙂

IMG_6131IMG_6157IMG_6150  IMG_6145   


IMG_6147


Un jus de fruit frais pressé et sandwich bien mérité au sommet !         IMG_6159


Et puis, un petit passage par la plage était également incontournable !

IMG_3306 IMG_3304

IMG_3314  IMG_6415


Bonus du jour : la bouffe ! 

Bien sûr pendant ces trois semaines on a mangé typiquement brésilien un paquet de fois. Mais au bout d’un moment on en a eu marre du riz aux haricots rouges… Manger ça tous les jours ça va deux secondes ! Là, c’était dans un resto à Santa Teresa où on avait commander à la base un plat pour deux (riz, haricot, carne de sol, manioc, igname, mais, patate douce, farofa,…) … La photo c’était après avoir mangé jusqu’à ne plus en pouvoir…

IMG_2700

On a donc également tester d’autres nourritures d’ailleurs : asiatique (coucou Inès) et espagnol avec les meilleurs tapas qu’il m’ait été donnée de manger (coucou Véréna).

 IMG_2582  IMG_6070

Marine.

Publicités

2 réflexions sur “Touristes d’un jour à Rio

  1. Marine, c’est trop chouette tout ce que tu vis.
    Je veux faire la montée au Christ dans la Jungle avec les ti singes. C’est une superbe rando.
    Et les photos au Pain de Sucre au coucher du soleil sont magnifiques. Ça aussi j’aimerais vraiment le faire.
    Je vais m’entraîner pour avoir ta forme physique.
    Merci pour ces moments d’évasion…..

    J'aime

  2. Marine, c’est trop chouette tout ce que tu vis.
    Tu peux programmer à Noël la montée au Christ dans la Jungle avec les ti singes. C’est une superbe rando.
    Et les photos au Pain de Sucre au coucher du soleil sont magnifiques. A mettre aussi au programme.
    Je vais m’entraîner pour avoir ta forme physique.
    Merci pour ces moments d’évasion…..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s