New York state of mind

« New York est la ville où on se sent chez soi quand on vient de nulle part » Melissa Bank.

IMG_6233

Un peu plus de 2 semaines que j’étais à New-York, mais déjà tellement envie d’y retourner. Marcher au milieu de la foule à Times Square, se balader dans Central Park, monter en haut du Rockefeller Center, admirer l’Empire State Building, apprécier les couchers de soleil le long de l’Hudson River, traverser le Brooklyn Bridge, et j’en passe…

Simplement en se baladant dans les rues (à une petite moyenne de plus de 20 kilomètres par jour), on pouvait sentir toute l’atmosphère de New York, qui est comme une ville avec différentes petites ville à l’intérieur, chacune avec son identité, son ambiance et ses lumières.

IMG_2821

IMG_6058

Visiter New York, c’était depuis toute petite, un rêve pour moi. Je mourrais d’envie de parcourir cette ville, qu’on voyait partout dans les films, les séries (XOXO Gossip Girl), dans les livres.. Et je n’ai pas été déçue : c’était vraiment différent de ce à quoi je m’attendais mais dans le bon sens. Je m’attendais vraiment à une ville qui bouge énormément, des voitures et du monde partout, des lumières et du bruit, mais New York ne se résume pas qu’à ça. En faite, c’est ce que j’ai le moins aimé à New York : Times Square et ses milliers de passants qui se bousculent, les feu rouges et le bruit à tous les coins de rues, ce n’était pas vraiment ma tasse de thé.

thumb_IMG_1678_1024

New-York c’est bien plus qu’une simple ville qui bouge, c’est une ville avec différentes atmosphères où chacun peut se sentir bien, c’est pour ça que j’ai bien aimé cette citation de Melissa Bank. Entre Wall Street, le quartier de la bourse, assez silencieux et sérieux, et Chinatown où les stands de poisson (crabes et seafood de toute sortes exposés produisant une délicate et délicieuse odeur) côtoyaient les petits magasins où tout était écrit en chinois, en passant par Soho, le quartier « hype » et « hipster« , qui regorge de magasins de créateurs, d’adresses tendance et de restaurants « vegan » et « organic », on se croirait dans un petit monde différent à chaque fois qu’on change de quartier.

IMG_2817

IMG_5978

Ce que j’ai vraiment aimé à New York, c’est vraiment les petits quartiers comme Greenwich Village, Chelsea, Soho ou Brooklyn, où on se sent pas absorbé et fatigué par la foule et le monde qui se presse, mais où se sent comme chez soi avec des rues à taille humaine (en faite, je me sentais vraiment en France avec le nombre de français qu’on a croisé, c’était dingue, mais je ferme la parenthèse). Ce que j’ai vraiment apprécié : le High Line à Chelsea est vraiment un endroit à voir. Cette ancienne rail de métro qui surplombe le quartier de Chelsea, a été reconvertie en long chemin, avec des bancs, des petits bars où se poser, des sortes « d’amphithéâtres » avec un vitre à travers laquelle on pouvait voir les routes », et des arbres et de la végétation partout : on se sent vraiment apaisé, on peut profiter du soleil, du temps libre, dans le calme tout en ayant vue sur les buildings mais loin de l’agitation de « Midtown », le centre de la ville.

IMG_6266

IMG_6058

J’ai aussi adoré Soho : sorte de quartier branché, on peut voir des maisons typiques (en brique avec les escaliers de secours), reconverties en galerie d’art, ou en magasin de petit créateur, en showroom ou en bar branché.

IMG_2832

Monter en haut du Rockefeller center : amazing. On y était le matin, pour éviter la queue et pour apprécier la vue de jour sur Central Park et l’Empire State Building, et c’était vraiment incroyable. On peut voir tout New York du haut du « Top of the Rock« , et la vue se passe de commentaires. C’est vraiment quelque chose à faire, je ne suis pas montée sur l’Empire State Building, mais j’ai entendu que le Top of the Rock serait même mieux, parce qu’on avoir une vue sur l’Empire State Building, chose non possible si on monte sur ce dernier.

Le quartier de Brooklyn a aussi été un de mes préférés. Après avoir traversé les 2 kilomètres du Brooklyn Bridge (et slalomé parmi la horde de touriste qui marche sur ce point), on peut profiter tranquillement en se baladant le long des quais, au bord de l’eau, et admirer la vue magnifique sur Manhattan. Le coucher de soleil est vraiment magique vu de Brooklyn !

thumb_IMG_1166_1024

thumb_IMG_1464_1024

Je dois oublier plein de choses, mais je pense que je réécrirais un article à New York quand j’aurais plus le temps (Midterms oblige, les examen de mi-semestre, il faut que je travaille malheureusement, ce n’est pas tout de voyager), et aussi sur Philadelphie (entre temps j’ai passé une journée à Philadelphie.

Pour résumer : New York is always a good idea. Rien de mieux que se balader à travers les rues, ressentir l’atmosphère des quartiers. Boire un Starbucks, manger un pancake avec du maple sirup (au Fiat Café, so good), et passer la journée à découvrir cette ville magnifique, en prenant le ferry pour voir la statue de la Liberté, en traversant le Manhattan Bridge pour avoir une vue sur le Brooklyn Bridge, ou tout simplement en se promenant dans central Park.

IMG_6358

New York : j’ai hâte de te revoir. Moins de deux mois et j’y retourne avec les plus bgs des bgs, pour fêter la nouvelle année au au sommet de l’Empire State Building. So hype.

Cheers,

Zoé

Laisser un commentaire

